La gestion de l’e-réputation est primordiale pour un site afin de mesurer la perception d’un produit, d’un niveau de service ou de l’image d’une marque chez les clients. Un certain nombre d’étapes doivent être respectées pour ce faire.

  1.  Réalisez un audit global de votre site
    Pour réaliser un audit sur Google, il vous suffit de lancer une recherche web libre sur ce moteur en tapant le nom de votre entreprise, de votre marque et de vos produits. Faites de même en parcourant les images et les vidéos. La mise entre guillemets de mots-clés spécifiques au nom de votre entreprise, à celui de l’un de ses responsables ou à celui de votre marque vous permet de peaufiner la recherche. Visitez les pages et dans le cas où vous détectez la présence de vos détracteurs, récupérez leur pseudo, saisissez-les de nouveau en recherche libre et commencez à faire le ménage.
  2.  Surveillez tout ce qui se dit à propos de vous sur les Réseaux sociaux
    En tant que visiteur anonyme cette fois-ci, vous allez parcourir vos profils respectifs sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google + … Vérifiez les statuts et photos. Dans le cas où vous allez devoir faire face à des commentaires négatifs à votre égard sur l’une de vos pages Facebook, Twitter et Google +, il vous suffit d’émettre des commentaires positifs associés à des témoignages jouant en votre faveur pour faire match nul ou même multiplier le score. Vous pouvez aller encore plus loin en convainquant les personnes mécontentes de changer d’avis. Pour corriger une image, supprimez simplement les éléments indésirables et en mettant en lumière certaines informations jugées indispensables.
  3. Ne négligez pas les avis consommateurs
    Vérifiez également tout ce qui se dit de votre marque sur les sites d’avis tels qu’Amazon, FNAC, foursquare, AirBnB ou encore TripAdvisor.
  4. Restez fidèle à votre image
    Pour optimiser la gestion de votre réputation en ligne, faites en sorte que toutes vos actions restent cohérentes sur tous les médias sociaux. Concentrez-vous uniquement sur deux ou trois comptes dont vous pouvez en assurer la gestion. Prévoyez toujours une ou plusieurs stratégies de secours en cas de mauvais buzz. Motivez les clients fidèles à votre image sur les réseaux sociaux, incitez vos salariés à témoigner en votre faveur sur les médias sociaux. Accordez à vos clients et prospects un espace où ils peuvent prendre parole. Accordez à votre équipe de Community Managers un certain marge de manœuvre afin d’intervenir dans la gestion de vos profils sur les médias sociaux.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/8-outils-pour-surveiller-et-travailler-son-ereputation

http://www.kalipub.com/blog/gerer-sa-reputation-en-ligne/surveiller-sa-reputation-en-ligne.html

http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/donnees-objets/une-e-reputation-a-surveiller-de-pres-145326/

http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/outils-gratuits-surveillance-e-reputation.html

https://www.codeur.com/blog/outils-e-reputation

http://visionarymarketing.fr/blog/2009/02/8-outils-pour-gerer-son-e-reputation/