Un volume incalculable d’information est publié quotidiennement sur la toile et il est parfois difficile de s’y retrouver si l’on n’adopte pas les bonnes méthodes. Le choix de moteurs de recherche en fonction des résultats ciblés, l’utilisation astucieuse de mots clés et de syntaxe ainsi que la parfaite compréhension du mécanisme de fonctionnement des moteurs sont indispensables pour tirer parti de l’outil web.

Choisir son moteur de recherche en fonction des résultats ciblés

Aux côtés des grands moteurs de recherche à usage généraliste comme Google, Yahoo, MSN Search et Bing figurent en effet d’autres outils spécifiques permettant d’effectuer des recherches ciblées : ejustice.fr (pour effectuer des recherches dans le domaine juridique), spock.com pour la recherche de personnes, francodoc pour tout ce qui a trait à la gestion de connaissance. Il est également possible de tirer simultanément parti des multiples avantages de plusieurs robots de recherche grâce aux métas-moteurs comme polymeta.com ou encore clusty.com. Pour cibler des recherches par pays, il suffit de modifier le suffixe du type de domaine associé au moteur (Exemple : Google.fr pour la France, Google.be pour la Belgique, etc.).

Utiliser les mots-clés appropriés

Les moteurs de recherche demeurent avant tout des machines, ne communiquent pas votre langage et ne disposent pas d’esprit de synthèse. Il vous faudra donc apprendre à saisir et à hiérarchiser correctement les mots-clés. Utilisez des mots clés larges pour les recherches globales portant sur des domaines étendus comme le commerce, le voyage, l’informatique, le sport et le loisir. Vous devez en revanche ajouter des éléments de précision à vos mots-clés pour approfondir la recherche. Il peut s’agir de lieux, de date ou d’autres sous-genres. Pour exclure un mot ou groupe de mots susceptibles d’induire le robot en erreur, il vous suffit de le faire précéder d’un signe – (moins). Pour plus de précision, vous pouvez mettre une expression entre guillemets, relier les mots clés par le signe + (plus) et filtrer la recherche par exclusion d’un ou plusieurs mots clés en les précédant du signe – (moins). Exemple : « fournisseur de pneus » + France – Michelin.

Bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

La compréhension du mécanisme de fonctionnement des moteurs de recherche s’avère indispensable pour mieux pouvoir en tirer parti. Différents paramètres sont à considérer pour ce faire à commencer par la détection de la présence du ou des mots-clés dans la page de résultat de recherche (ils sont facilement détectables en gras), le repérage des balises méta et enfin l’analyse de la popularité d’une page.

http://www.commentcamarche.net/faq/9383-comment-utiliser-efficacement-les-moteurs-de-recherche