Comptant désormais près de 100 millions d’utilisateurs mensuels, le réseau social professionnel Linkedin tend de plus en plus à être l’une des principales plateformes utilisées pour cultiver des relations professionnelles en ligne. Que ce soit pour trouver de l’emploi, pour promouvoir les activités de son entreprise ou bien pour chercher des partenaires, il convient d’accroître sa visibilité sur internet via ce réseau social et en tirer suffisamment parti. En voici quelques pistes pour ce faire.

  1. Détaillez les informations sur votre profil

    À la manière d’un entonnoir, faites figurer les informations les plus importantes en premier et positionnez-les en fonction des objectifs. Restructurez votre CV de façon explicite en ne retenant que l’essentiel. Précisez le titre de votre poste actuel et personnalisez votre profil autant que possible. Ajoutez ostensiblement des liens vers vos autres profils et placez-les à l’entête. Songez aussi à traduire les mentions les plus importantes de votre Profil en d’autres langes dont l’anglais, principalement.

  2. Personnalisez-en l’URL

    L’ajout d’une photo et celui d’un titre accrocheur contenant des mots-clés précisant vos fonctions ne peuvent pas toujours suffire pour accroître la visibilité de votre profil Linkedin. Vous devez en plus personnaliser votre URL de profil dans la partie « Coordonnées ». Pour ce faire, vous devez accéder au paramètre « Améliorer mon profil », cliquer sur « Modifier » et ensuite sur « Personnaliser l’URL de votre Public ». Commencez par remplacer les chiffres par votre nom et renseignez votre adresse électronique dans la partie « Coordonnées », votre compte Twitter personnel ou encore celui du groupe professionnel auquel vous appartenez.

  3. Enrichissez votre contenu

    N’hésitez pas à ajouter des informations pertinentes que ce soit sous forme de photos, de vidéos, de documents ou de présentations diapositives pour permettre un aperçu de vos travaux et notamment pour que votre profil puisse susciter davantage d’intérêts. Les contenus visuels et documents peuvent être uploadés sur le profil ou publiés via d’autres plateformes en ligne telles que slideshare (pour les documents), Pinterest (pour les images), YouTube et Dailymotion (pour les vidéos) et Spotify, Mixcloud ou Soundcloud (pour les sons).

  4. Cultivez votre propre réseau

    N’attendez pas que les contacts viennent vers vous, commencez déjà à envoyer des invitations à vos contacts grâce au module « Importer des contacts », insérez votre URL de profil dans la signature de vos contacts. Générez du flux RSS présentatif de votre activité de profil sur la page d’accueil. Intégrez votre compte Twitter dans votre profil Linkedin, associez-le à celui de votre entreprise, instaurez votre propre groupe d’anciens étudiants, informez régulièrement vos contacts sur vos événements.

  5. Entretenez et gérez votre profil comme il se doit

    Likedin est avant tout une plateforme communautaire, utilisez-la donc comme telle afin de mieux en tirer partie. Participez à des échanges, commentez à des publications, engagez des discussions…

http://www.blogdumoderateur.com/optimiser-profil-linkedin/

http://www.commentcamarche.net/faq/32052-optimiser-son-profil-linkedin-et-developper-son-reseau

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/recherche-d-emploi-comment-optimiser-son-profil-linkedin-948960.html

http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/vie-quotidien-cadre/linkedin-6-conseils-creer-profil-parfait/

http://www.huffingtonpost.fr/olivier-galis/linkedin-comment-optimise_b_8929082.html

http://socialmediapro.fr/7-conseils-ameliorer-profil-linkedin/

http://mathieulaferriere.com/comment-augmenter-la-visibilite-de-son-profil-linkedin/