Panneau destiné à faire connaître au public une information ou un message quelconque, une affiche doit être bien élaboré pour espérer toucher la cible qu’il vise principalement. Elle doit véhiculer un message spécifique dans le seul but d’attirer l’attention et inciter les personnes à faire un choix quelconque pour tel produit, idée ou marque commerciale.

Voici quelques notions sur une affiche publicitaire et sa conception.

Bien choisir sa cible

Puisque votre affiche ne sera pas la dernière et n’est pas non plus la première, vous devez tout faire pour qu’il retienne l’attention du public parmi les autres panneaux existants. Pour qu’il en soit ainsi, vous devez bien étudier et connaître votre cible, ainsi que tout ce qui le concerne (son goût, ses habitudes, ses différents lieux de fréquentation, etc.) Ce sera en fonction des données reçues que vous allez axer le contenu de votre affiche.

Bien structurer les différentes informations

Quelques questions importantes doivent être prises en compte pour cerner le concept même de l’affiche. Vous devez commencer par déterminer son but, de quoi est-il question, à propos de visibilité, où sera-t-elle la mieux placée, quel thème choisir pour la représenter ?

Une fois en possession des réponses adéquates, vous serez en mesure de captiver l’idée générale de votre affiche publicitaire, et elle aura un bon départ très prometteur pour la suite de votre conception, le sujet principal étant bien défini !

Le choix du format idéal

Le format que doit avoir votre affiche sera fonction du lieu d’affichage et du support que vous aurez choisi. Une affichette à coller derrière une vitre arrière de véhicules ou dans un abribus auront des dimensions très différentes, de même un kakémono et un affichage grand format n’ont rien en commun. Ce format dépendra donc du contexte et du lieu d’affichage.

Savoir éparpiller les sujets

Notre façon de lire consiste à partir du coin gauche vers la droite et de haut en bas, nos yeux auront donc normalement tendance à suivre un cheminement en Z et terminera la lecture en bas et à droite. Il est évident que ce sera ce dernier élément visionné qui attirera le plus son attention, d’où il est important de placer le logo (ou toutes informations de taille) dans cette zone.

Les couleurs et thèmes

Ne surchargez pas votre affiche avec trop de couleurs, mais faites ressortir ses idées générales et le thème choisi le plus simplement possible. « Trop est l’ennemi du bien » ! dit un dicton populaire, un jeu de couleur chatoyante et agréable à la vue sera bien au point.