Petite révolution dans le monde des nouvelles technologies et de l’e-sport : une intelligence artificielle vient de battre une équipe amateur humaine au célèbre jeu vidéo Dota 2 ! Après les jeux d’échecs, de poker et de go, voilà que l’IA se frotte avec succès aux jeux de stratégie…

OpenAI : une équipe virtuelle à une équipe humaine

Plus précisément, c’est une équipe de joueurs virtuels, appelée OpenAI, qui a réussi cet exploit inédit lors du dernier tournoi international de Dota 2. Référence en matière de jeux vidéo de stratégie, Dota 2 est un jeu en temps réel ou des équipes de 5 personnes s’affrontent pour réussir à détruire la base adverse. Chaque joueur de l’équipe incarne l’un des 115 personnages du jeu et utilise les capacités spécifiques des personnages choisis pour élaborer des stratégies complexes et remporter la partie.

Car c’est bien là tout l’enjeu de cette victoire : avoir réussi à faire collaborer 5 réseaux de neurones artificiels distincts. OpenAI est l’un des projets phare d’Elon Musk et cette réussite est une grande avancée dans le monde des intelligences artificielles, saluée d’ailleurs sur Twitter par Bill Gates en personne. En effet, la difficulté se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le fait que la partie se déroule en temps réel et non en coup par coup (comme au jeu de go ou aux échecs). Puis le fait de devoir collaborer entre joueurs pour remporter la partie. Enfin, établir des stratégies à plus ou moins long terme et prévoir les mouvements de ses adversaires, une intuition jusqu’ici exclusivement humaine.

Pour remporter cette victoire, l’équipe OpenAI a ainsi dû s’entraîner pendant des mois au rythme effréné de 180 années de jeu par jour en équivalent d’apprentissage humain ! Ce système informatique est parti de zéro, et a dans un premier temps appris les règles du jeu en s’affrontant lui-même. Petit à petit, il a également appris de ses erreurs, compilant toutes les parties jouées pour en déduire des stratégies de plus en plus efficaces grâce à son algorithme hyper puissant.

En route pour le championnat du monde de Dota 2 à Vancouver !

Cet été, du 15 au 25 août, se tiendra au Rogers Arena de Vancouver The International, énorme tournoi e-sport dédié à Dota 2, jusqu’ici organisé à Seattle. L’équipe OpenAI d’Elon Musk y affrontera cette fois les plus grandes équipes de joueurs professionnels humains, ultra-entraînés et motivés. On y retrouvera notamment les Russes avec Virtus.pro, les Chinois avec leur team PSG.LSD ainsi que le lauréat de l’année dernière : Team Liquid. L’enjeu est encore une fois de taille : le super prize pour l’équipe remportant le tournoi s’élève à pas moins de 40 millions de dollars, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la renommée de cette compétition.

Durant ces dix jours, le monde entier retiendra son souffle pour savoir qui remportera la victoire : humains ou robots ?