Vous désirez plus que tout apprendre à jouer d’un instrument de musique, et le piano est celui qui vous attire le plus ?
Mais tout le monde sait bien que lorsqu’on souhaite commencer la musique, il est nécessaire de passer par la case conservatoire afin de suivre des cours de solfèges. Et on sait tous bien que c’est LA partie de la musique que nous redoutons le plus. Alors aujourd’hui dans cet article vous aller apprendre à lire une partition de piano sans avoir fait de solfège.

Qu’est-ce qu’une partition ?

Une partition c’est un peu « la lecture de la musique ». Cette partition vous permettra de reproduire des morceaux de musique classique ou autres à l’identique. Elle se compose de différente note de musique et deux groupes de cinq barres horizontales. Et ces groupes s’appellent la portée, et c’est donc sur cette portée que sont représentées les notes de musique que vous cherchez à reproduire.

Vous allez très vite remarquer qu’il y a deux portées. Une chose très importante à comprendre, la portée du haut signifie que vous devez jouer ces notes avec votre main droite, et par déduction, celle du bas signifie que vous devez jouer ces notes avec la main gauche.

Les notes

Vous remarquerez un symbole tout au début de votre partition. C’est ce qu’on appelle une clé de sol. Celle-ci se trouve au début de chaque partition, et comme son nom l’indique, elle vous indique la position de la note sol. Pour trouver cela, il vous suffit de regarder le point du milieu de la clé de sol, cela vous définira une ligne, puis vous suivez cette ligne jusqu’à la première note que vous trouvez. Ainsi, cette note sera un sol. Vous avez donc trouvé la première note : le sol.

Ensuite, pour connaître les autres notes il vous suffit de prendre comme point de départ votre sol. Nous avons tous et toutes appris quand nous étions enfant la fameuse phrase « do ré mi fa sol la si do ».

Alors par déduction, le fa sera sur la ligne juste en dessous de votre sol, le la sur la ligne juste au-dessus et ainsi de suite.

Maintenant vous savez où se trouve toutes les notes, il vous suffit de repérer votre clé de sol, de suivre la ligne pour trouver votre sol, et ensuite vous pouvez trouver simplement toutes les autres notes.

A noter que cette série peut se poursuivre à l’infini.

Alors si vous débutez, ne vous précipité pas, prenez votre temps pour bien reconnaître ces notes, et une fois cela fait, il est préférable que vous les marquiez sur votre partition afin de bien les reconnaître, et au fur et à mesure, vous n’aurez plus besoin de les écrire.