Combinant les fonctionnalités de différents appareils, une imprimante laser multifonction est conçue surtout pour alléger les tâches des travailleurs de bureau. Cet appareil est capable d’imprimer rapidement des données sur ordinateur, reproduire des documents en plusieurs exemplaires et d’envoyer des dossiers à distance. En plus de remplacer au moins quatre types de machine, une imprimante laser couleur multifonction offre de nombreux avantages, notamment l’augmentation de la productivité au sein d’une entreprise.

L’imprimante laser couleur multifonction, une machine 4 en 1

Pratique pour les utilisateurs particuliers, mais surtout pour les professionnels, l’imprimante laser couleur multifonction combine les fonctionnalités de quatre machines à la fois. Cet appareil polyvalent est créé pour réaliser :

  • La photocopie
  • L’envoi de documents numérisés
  • Le scan
  • L’impression

D’une manière plus détaillée, ce type d’imprimante à laser fonctionne en tant que photocopieuse, fax, scanner et imprimante. Il est capable d’effectuer des tâches d’impression en couleur sur des papiers de formats différents. Que ce soit pour imprimer des textes, des graphiques ou des photos, cette imprimante laser couleur multifonction est conçue pour offrir des images de très bonne qualité. Côté technologie, les utilisateurs ont le choix entre Carrousel et Tandem, qui utilisent tous les deux du toner, une encre solide utilisée uniquement dans une photocopieuse et une imprimante à laser.

Les avantages de l’utilisation d’une imprimante laser couleur multifonction

Remplaçant une imprimante, un scanner, une photocopieuse et un fax, une imprimante laser couleur multifonction permet de gagner beaucoup d’espace. Au lieu de mettre en place des  cartouches de toner différentes pour un photocopieur et une imprimante, l’utilisateur installe celles-ci pour de multiples fonctions. L’achat de cette machine constitue une énorme économie, car elle combine quatre différents périphériques. Si l’utilisateur devait acheter chacun des quatre machines, il doit dépenser 150 € pour acheter une imprimante laser couleur, 250 € un scanner, 140 € en moyenne pour un photocopieur et 200 € pour un fax. Au total, le consommateur doit investir 740 € pour se procurer de quatre machines différentes. En revanche, en faisant la comparaison dans différents magasins, l’acheteur peut trouver une imprimante laser couleur multifonction d’environ 500 €. Il est donc possible de réaliser plus de 200 € d’économie en investissant dans une imprimante laser multifonction. L’achat de ce type d’appareil lui permet également de réduire une grande partie de ses dépenses en cartouche de toner, tout en obtenant une bonne qualité d’images.