La technologie évolue à pas de géant et c’est un fait que les entreprises doivent être conscientes des changements qui accompagnent leur efficacité technologique. Dans ce changement, les ressources humaines auront un poids énorme dans la stratégie d’entreprise, tant dans l’application de nouveaux processus que dans l’élaboration de plans pour une absorption réussie. Désormais, ils devront non seulement faire face à l’adoption de nouveaux processus numériques, mais ils seront également les plus responsables de la sélection des talents technologiques qui marqueront l’embauche dans les années à venir.

Pourquoi les RH seront-elles décisives pour les entreprises en 2020?

En pleine expansion numérique, les organisations, pour pouvoir survivre et diriger les marchés dans un contexte mondial de changement, doivent être prêtes à s’adapter dans tous les domaines de l’organisation. C’est ce qu’on appelle les environnements «VUCA»: un acronyme composé d’environnements caractérisés par leur volatilité (vulnérabilité), incertitude (incertitude), complexité (complexité) et ambiguïté (ambiguïté), qui définissent la manière dont nous interagissons avec nos employés, clients et fournisseurs.

Selon une étude réalisée par l’Union européenne, on estime que d’ici 2020, une augmentation des travailleurs spécialisés dans les compétences en TIC sera nécessaire sur le marché. Ce fait implique que les courbes d’apprentissage sont plus limitées et que le service des ressources humaines a un rôle déterminant dans le développement, la gestion, le recrutement et la rétention des talents.

Après notre passage par # CorporateLearning19, parmi les nombreuses présentations et tendances qui ont été discutées, nous avons sélectionné les   plus pertinentes qui, selon nous, établiront la tendance l’année prochaine.

1. Équipes de travail transversales et stratégies de marketing pour attirer les talents.

Les besoins des collaborateurs évoluent, ils chercheront désormais à former des équipes transversales pour améliorer les résultats et appliquer des pratiques comme le télétravail ou le Smart Working. Il pariera avec plus de force sur l’application de modèles de travail axés sur l’atteinte d’objectifs acceptant une journée de travail flexible. Le concept Inbound Recruitment pour le recrutement de talents entre en valeur. Les RH et le marketing doivent unir leurs forces pour attirer et tomber amoureux des meilleurs talents.

2. Diversification de la main-d’œuvre

En général, cette tendance provient des années précédentes et augmentera en 2020 au sein des entreprises. Dans le même environnement, ils coexisteront de stagiaires à consultants externes, avec des sessions de télétravail à des après-midi intensifs. L’accent sera mis sur la réalisation de l’objectif commercial en prenant soin de la valeur humaine, laissant derrière eux des environnements plus classiques qui n’encouragent pas cet «engouement» pour l’entreprise.

3. Outils de communication interne transparents et immédiats

Les réseaux sociaux font partie de presque tout le monde, à la fois dans leur environnement personnel et professionnel. La tendance des entreprises est de se présenter de la même manière pour que les salariés connaissent les dernières nouvelles. Les systèmes de communication plus traditionnels sont laissés pour compte pour dire BONJOUR aux applications qui permettent une communication simple, fluide et directe. La tendance est de communiquer en toute transparence et en temps réel sur toute décision qui est prise et qui affecte les salariés, ainsi que de pouvoir évaluer comment ils l’ont comprise à un niveau plus particulier.

Il existe des outils qui non seulement favorisent cette communication fluide avec vos employés, mais vous permettent également de les relier à des défis spécifiques qui aideront à leur absorption. Des solutions telles qu’Atrivity et sa nouvelle section Feed, permettent de communiquer les enjeux importants de l’entreprise et de les associer à des dynamiques de jeu faciles qui favorisent une absorption réussie des connaissances.

4. Automatisation des processus de sélection et de certaines tâches RH

L’automatisation ne sera pas seulement un système présent dans les tâches de production au sein de l’industrie, mais elle atteindra également les processus de sélection pour accélérer le remplissage des postes vacants, ainsi que certaines tâches qui prennent du temps aux équipes. Des questions comme quand vais-je percevoir ma paie ou quels jours de vacances ai-je? ils peuvent être répondus de manière automatisée par une machine. Mais est-ce une menace pour le travail? Au contraire, l’automatisation de ces types de tâches permettra d’ajouter du temps à d’autres plus importantes et de promouvoir des stratégies visant à valoriser le talent et à motiver l’employé.  Pour plus des informations, visitez notre site web logiciel sirh .