Comme le monde du SEO est toujours en évolution, les stratégies à adopter nécessitent des ajustements permanents. L’essor de l’Intelligence Artificielle et tous les progrès dans l’univers du high-tech apportent en effet du changement au niveau du référencement. Ainsi, tout spécialiste SEO doit mettre à jour ses techniques. Le point sur les tendances SEO de l’année !
Place aux contenus de qualité
La qualité du content inséré dans la page reste décisive pour le référencement naturel. Lorsque les lecteurs apprécient ce qu’ils lisent, ils sont plus enclins à revenir et à partager le contenu. Il faut donc éviter les milliers de mots où les informations principales s’égarent dans des phrases maladroites.
Pour séduire Google ainsi que votre lectorat, votre article doit être assez long, mais fluide. Les titres, les sous-titres, les listes à puces… donnent une structure agréable à l’ensemble. Veillez à ce que les informations fournies correspondent à celles que recherchent les internautes.
Importance de la recherche sémantique
En recherchant une même information, deux internautes peuvent taper des termes différents sur le moteur de recherche. Insérer les mots-clés dans votre contenu ne suffit donc plus. Vous devez élargir votre champ lexical en ajoutant des synonymes et des mots-clés plus longue traîne. Ainsi, Google pourrait mieux cerner la thématique de votre page.
Des informations faciles à lire pour être un FeaturedSnippet
En réponse à une question posée sur Google, une case composée d’un extrait d’article et d’une image s’affiche sur le coin supérieur de la SERP. Il s’agit du FeaturedSnippet, que l’on peut lire sans besoin de cliquer. Cette position génère la moitié des clics sur Google, ce qui correspond à un fort trafic. Mais comment y aboutir ? Les algorithmes de Google déterminent la page à promouvoir en tant que FeaturedSnippet. Pour avoir l’opportunité d’être sélectionnée, votre page doit répondre au sujet, avec une présentation facile à comprendre comme les listes à puces.
Point sur l’expérience utilisateur
Un site misant sur une bonne expérience utilisateur ne fait pas uniquement plaisir aux internautes. Il est également remarqué par Google qui tient compte des signaux UX. Avec son initiative « Core Web Vitals », ce moteur de recherche évalue les principales facettes de l’UX sur un site. Celainclut :
- le temps de chargement ;
- l’interactivité du site ;
- la stabilité visuelle des contents.
Les sites qui assurent ces paramètres bénéficient alors d’un meilleur référencement naturel.
Vers une meilleure accessibilité mobile
Si depuis 2015, Google favorise le « Mobile Friendly », dorénavant, le « Mobile First » est privilégié. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux index ? En étant Mobile Friendly, les sites adoptent un design « responsive ». Cela s’explique par une adaptation à tout format de l’écran, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone. Souvent, le temps de téléchargement reste long sur mobile, vu que la version desktop est conçue en premier. En revanche, le Mobile First privilégie la conception du site mobile avant le bureau.
Le référencement local mis en avant
Malgré le contexte sanitaire mondial, l’algorithme relatif à la recherche locale de Google ne cesse d’être mis à jour. Pour être visible dans votre zone géographique, travailler le local SEO s’impose donc. Cela permet à des internautes recherchant une entreprise de service, un magasin, un restaurant… près de chez eux de vous retrouver. Afin de figurer dans le pack local des résultats de recherche, la création d’une page Google My Business améliore votre référencement local.
Optimisation des images et des vidéos
Les algorithmes des moteurs de recherche considèrent de plus en plus les contenus images et vidéos. Pour un meilleur référencement naturel, l’optimisation des titres et des légendes s’impose. Mais il faut aussi penser aux formats et aux poids des éléments ajoutés. En effet, les images lourdes qui mettent du temps à s’afficher compromettent l’UX du site.