Depuis la progression fulgurante des mobiles et tablettes, l’usage du web sur les ordinateurs tend à être obsolète. Le responsive design est dorénavant incontournable à chaque étape de création. En quoi ce responsive design consiste-t-il vraiment ? Pourquoi les technologies récentes prennent-elles de l’avance ? Et comment adapter son site à tous les supports de navigation ?

Tout sur le responsive design

Le « Responsive design » en agence spécialisée en création de site web permet aux internautes d’avoir le maximum de confort au niveau de la navigation et de la lecture de page web. Cette nouvelle forme de développement web classe les sites de « responsive » lorsqu’ils s’adaptent à la fois aux mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs. Pour attirer le plus de visibilité, le contenu du site doit apparaître sur tous les supports.

Une page web trop grande ne va pas satisfaire les mobinautes. Le fait de scroller les informations dans tous les sens les incitera à visiter une page de navigation plus adaptée. Le mode responsive ajuste automatiquement la page d’un site en fonction de l’écran pour permettre à toutes les informations de se situer dans la fenêtre d’affichage. Pour maintenir le confort de lecture, certaines dispositions sont modifiées. Grâce aux expériences utilisateurs, les pages non proportionnelles disparaissent à l’écran.

Index Mobile First et moteur de recherche

En règle générale, Google et les autres moteurs de recherche pénalisent les pages web dupliquées. Le fait d’avoir la même version de site web sur plusieurs supports de navigation pénalise le propriétaire au niveau de la page de résultat (SERP). Contrairement au responsive design, le contenu reste authentique, car la présentation change en fonction de la plateforme utilisée. Idem pour la structure d’URL, la politique d’optimisation reste la même sur tous les appareils. La méthode « Index Mobile First » de Google déploie en priorité la version consultable du site sur mobile avant de passer sur l’ordinateur.

Pour une vision plus réaliste, les téléphones portables et les tablettes jouent des rôles importants dans le business. Qu’il s’agisse d’une plateforme d’achat en ligne ou une prestation payante en ligne, le responsive design cible le maximum de clients potentiels. Comme le cas de l’achat en ligne par exemple, le choix de la transaction devra se référer aux périphériques connectés pour empocher suffisamment de profit. Le bouton de validation d’achat et des CGU devra s’adapter aux écrans de petite taille pour générer des ventes à tout moment.

Le responsive design pour une meilleure rentabilité

L’investissement d’un site web en mode responsive est plus coûteux par rapport à un site classique. En moyenne, la différence est d’environ 30 %. Il ne faut pas oublier que la création d’un site classique nécessite encore une page web en version mobile et/ou tablette qui sera la déclinaison totale du site et non une copie du contenu. Enfin, les frais de maintenance ou d’hébergement ne doivent pas être laissés de côté. Un site responsive nécessite plus de tâches qu’un site classique. Le responsive design doit être traité comme un investissement. Certes, ça coûte plus cher au départ, mais les coûts de maintenance et de mise à jour seront rentabilisés rapidement avec les visibilités.