Le secteur de la communication est très compétitif puisque l’insertion professionnelle y est très difficile. Pour décrocher un poste, il faut faire preuve de détermination et aussi jouer de ses relations. En ce début du XXIe siècle, le métier d’attaché de presse est très prisé dessortants d’une école de communication. Ce professionnel est désormais indissociable de toute société qui se veut être leader sur le marché.
Le rôle de l’attaché de presse, promouvoir une entreprise auprès des médias
Rattaché au domaine de la communication, l’attaché de presse est le porte-parole d’une société auprès des médias. Il joue un rôle clé dans la diffusion de l’information. La principale mission de ce professionnel est de promouvoir une entreprise auprès des journalistes. En tenant compte de la culture de la structure, cet expert définit une tactique et une stratégie de relations presse/média. Pour promouvoir de manière efficace l’image d’une société, l’attaché de presse organise des rencontres avec les médias sous différentes formes. Cela peut être une conférence, un interview ou un déjeuner de presse. Aussi, l’attaché de presse doit enrichir et développer son réseau de journalistes. Il est primordial de se forger un carnet d’adressesde journalistes pour pouvoir établir un contact personnel avec eux. Cette petite base de données permettra à l’attaché de presse d’adapter son discours à ses interlocuteurs.
Il est à rappeler que l’attaché de presse doit examiner quotidiennement la presse écrite et numérique. Cela lui permettra de se tenir au courant des nouveautés susceptibles de se rapprocher du secteur d’activité de son client.
Le métier d’attaché de presse : quelle formation suivre ?
Travailler en tant qu’attaché de presse ne se fait pas du jour au lendemain. Ce poste réclame une personne qualifiée et qui maîtrise toutes les facettes du métier. Désormais, en France, plusieurs écoles proposent des formations permettant d’exceller dans ce domaine. Ces facultés donnent à leurs apprentis la possibilité d’obtenir un diplôme allant du BAC + 2 au BAC + 5. Il est possible d’accéder à la fonction d’attaché de presse après un Bachelor communication.Un étudiant peut l’intégrer juste après le baccalauréat. Il s’effectue en trois années d’études. Ce type de formation conjugue habilement enseignements théoriques et pratiques. En plus d’étudier la communication, les apprentis apprendront également d’autres disciplines comme la gestion, le marketing et l’économie. Pour information, il est possible d’accéder à la formation après l’obtention d’un BTS en communication.
Une fois leur Bachelor communication en poche, les apprentis peuvent continuer leurs études afin d’obtenir un Master Communication. Un diplôme de niveau BAC + 5 en science de l’information et de la communication permettra aux étudiants d’accéder facilement au poste d’attaché de presse.
Le métier d’attaché de presse, quelle qualité doit avoir ce professionnel ?
Bien entendu, le diplôme de Bachelor communication ne fait pas tout. Pour exceller dans son métier, l’attaché de presse doit faire preuve d’autonomie et de précision. Il est également tenu d’être patient, enthousiaste et surtout rigoureux. Étant donné que ce professionnel doit mener de front diverses tâches, il doit donc être polyvalent etsurtout organisé.
Pour finir, l’attaché de presse doit également être capable de s’adapter à toutes les situations qui se présentent à lui.