Par définition, les services de centre de données désignent un terme générique qui intègre tous les éléments indispensables pour assurer le stockage, la gestion ainsi que la diffusion de vos données. De cette manière, les services datacenter peuvent donc impliquer du matériel, des processus, des logiciels et du personnel.

L’objectif de cette prestation est d’éliminer les redondances et surtout d’unifier la gestion de vos données. Elle vise également à accélérer la prestation de vos services informatiques, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et en améliorant les performances de votre organisation.

Les prestations d’un professionnel de services datacenter

Migrer vers le Cloud est actuellement devenu une solution incontournable pour les entreprises pour plusieurs raisons. Toutefois, cette migration doit se faire dans le cadre d’une démarche précisée et orientée vers votre business et votre stratégie.

En choisissant un prestataire de services datacenter de proximité, vous pourrez avoir l’esprit tranquille puisque vos données seront hébergées sur votre territoire. Vous allez également bénéficier d’un interlocuteur privilégié qui reste à votre écoute et qui vous accompagnera à tout moment de votre projet d’hébergement.

Lorsque vous rencontrez certains problèmes, votre prestataire peut mettre à votre disposition une équipe fiable composée d’experts techniques. Leur mission est de vous guider et de répondre à toutes vos requêtes.

Besoin d’un fournisseur de services datacenter ?

Lorsque vous avez besoin d’un tel spécialiste, le plus difficile est de sélectionner celui à qui vous allez confier la manipulation de l’ensemble de votre centre de données.

Si vous manquez d’idées, le premier conseil à recommander est de vous intéresser sur l’expérience de votre prestataire dans le domaine. Un fournisseur fiable devrait disposer d’au moins d’une dizaine d’années de pratique dans le secteur. Préférez donc cela à une société qui vient de se lancer dans cette activité.

L’ancienneté permet au prestataire de constituer une équipe de qualité et d’adopter une méthode de plus en plus fiable au fil des années. Pourtant, ce n’est pas un critère suffisant pour en choisir un et de façon hâtive.

Vous devez également vérifier l’appréciation de ces réalisations par ses anciens clients ou ceux qui collaborent actuellement avec votre prestataire. Dans la foulée, veillez à bien vérifier le type ou la taille du datacenter qu’il a mis en place au sein de ces entreprises.

Vous voulez maintenant vous lancer dans le Cloud ?

De nos jours, plus de 29 % des entreprises françaises ont déjà opté pour le Cloud. Ceci représente un marché d’environ 5 milliards d’euros, et ce volume ne cesse d’augmenter.

Vous voulez aussi investir dans l’informatique « en nuage » et profiter de ses nombreux avantages ?

Dans certains cas, confier les services datacenter à une entreprise étrangère peut s’avérer une solution avantageuse. Mais il faut que celui-ci respecte toutes les réglementations françaises qui régissent ce domaine. En effet, il existe actuellement plusieurs prestataires qui sont soumis à des normes extra européennes qui sont contradictoires avec les lois françaises. Cela pourrait donc représenter certains risques comme l’accès à vos données sans votre autorisation.

Le mieux serait donc de vous fier à un hébergeur français qui dispose d’un datacenter. Ceci, afin d’éviter les mauvaises surprises au mauvais moment.