Si le questionnaire à chaud permet de recueillir le ressenti immédiat des stagiaires après une formation, l’évaluation à froid permet de se faire une idée plus concrète de son efficacité pratique. Pour mesurer aisément l’acquisition et la mise en pratique des compétences apprises, un outil numérique en ligne permet de concevoir et diffuser rapidement un formulaire d’enquête approprié.
Déterminer le bon moment pour évaluer la formation
Par définition, une évaluation à froid ne peut être réalisée qu’après un laps de temps plus ou moins long au terme des séances de formation. L’idée étant de laisser plusieurs semaines ou mois aux stagiaires pour appliquer convenablement les compétences nouvellement acquises. La nature et le type de ces dernières sont d’ailleurs des critères essentiels pour déterminer la période après laquelle l’appréciation devra avoir lieu.
En effet, les aptitudes techniques et concrètes (maîtrise d’un logiciel ou d’un nouvel outil) pourront être plus facilement mesurables à court terme, tandis que les compétences abstraites (gestion managériale ou encore développement relationnel) nécessiteront plus de temps. De même, certains sujets d’apprentissage ne peuvent s’appliquer que dans des situations précises et ponctuelles (ex : un conflit entre salariés nécessitant un arbitrage ou une intermédiation) qui ne font pas partie des activités habituelles.
Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps ; au-delà de trois mois, on considère généralement que les acquis n’ayant pas été mis en pratique se perdent.
Les caractéristiques clés d’une bonne évaluation à froid
Outre le bon timing, une appréciation efficace doit aussi comporter une comparaison objective entre les compétences du stagiaire avant et après la formation. L’acquisition ou non des aptitudes sera alors mise en évidence par une analyse approfondie.
Dans le cas d’un stage visant un changement significatif dans le comportement professionnel ou la méthodologie de travail, un sondage régulier auprès des collaborateurs est utile. Cela permet de voir si l’adoption des nouveaux comportements perdure dans le temps au-delà de la période suivant immédiatement la formation.
Afin de faciliter le travail d’évaluation, l’utilisation d’un logiciel de création de questionnaires dédiée à la formation est un moyen simple et rapide. L’essentiel est de bien préciser les points à évaluer durant le sondage. Par ailleurs, quelques règles s’imposent lors de la conception du questionnaire :
– Être très clair ;
– Être bref ;
– Proposer des choix de réponses ;
– Utiliser une notation graduelle.