L’informatique et les ordinateurs représentent aujourd’hui un outil puissant et nécessaire à toutes les activités professionnelles, de quel secteur qu’elles sont ! Leur utilité n’est plus à démontrer sur le rendement propre de ces entreprises, donc une bonne gérance consiste alors à faire une maintenance de ce parc informatique, au niveau des logiciels que des matériels.

À défaut d’avoir un service technique compétent, toutes les PME auront besoin d’une société de maintenance informatique pour assurer la continuité des travaux. Est-ce nécessaire ? Nous allons discuter sur le sujet dans cette rubrique.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

C’est l’action de confier à un prestataire extérieur la gestion de son système informatique, du point de vue matériel (maintenance des postes, écrans, etc.) que logiciels (mise à jour des antivirus, contrôle des logiciels, réseaux, etc.) existants dans l’entreprise.

Les PME ont rarement le temps de mettre en place en leur sein un service de maintenance, ce qui fait qu’ils sont plus vulnérables aux pannes qui peuvent se présenter pour leur matériel informatique. De ce fait, ils auront besoin d’un prestataire de service pour assurer le bon fonctionnement de leur parc informatique.

Les avantages d’une infogérance

Elle offre de nombreux atouts très bénéfiques pour les PME et sur beaucoup de points :

  • Une bonne gestion du budget alloué à la DSI.

Avec un prestataire externe pour contrôler son parc informatique, l’entreprise est au courant du budget réellement octroyé au service informatique. Elle est alors en mesure de faire une bonne planification des coûts du service, du point de vue des salariés et des matériels utilisés.

  • Un gain d’argent et de temps.

Externaliser son informatique permet aussi de faire une économie notable sur les achats et les maintenances inhérentes à la DSI. En effet, les prestataires externes sont plus habilités à connaître les sociétés offrant le meilleur rapport qualité/prix pour les matériels informatiques. De ce fait, la DSI pourra se consacrer à la bonne marche du service afin de mieux rentabiliser l’entreprise, sans perte de temps à faire de menus dépannages divers.

  • Une solution au manque de compétence des entreprises en matière d’assistance en informatique.

Une maintenance informatique PME est très utile, au sens que celle-ci pourra mieux proposer de meilleures solutions aux problèmes souvent rencontrées avec un parc informatique à tous les niveaux. Elle est en effet au courant des dernières innovations techniques et logistiques présentes sur le marché, et saura mieux les appliquer à l’entreprise.