Le coach scolaire répond à une demande spécifique des parents. Il a une obligation de moyens et non de résultat, c’est à l’étudiant d’atteindre les objectifs fixés. Durant les séances d’accompagnement, le coach travaille sur des objectifs réalisables et mesurables qui sont précisés à l’élève et aux parents.
Le coaching scolaire est-il toujours efficace ?
Les sessions de coaching scolaire peuvent ne pas être efficaces quand l’enfant ne s’investit pas dans la formation. Les facteurs qui entraînent l’échec de l’accompagnement scolaire s’expliquent également lorsque l’enfant n’a pas conscience d’avoir de problème ou quand il est contraint par son entourage. Ainsi, l’efficacité des coachs scolaires dépend surtout de la motivation et de l’investissement de l’apprenant.
Le facteur de réussite du coach scolaire Linkup est de permettre à l’enfant d’avoir pris conscience de sa problématique. Il est aussi primordial pour l’élève de le motiver à vouloir s’en sortir. L’objectif principal d’un coaching scolaire est avant tout d’atteindre un objectif déterminé à partir d’un entretien et de la coopération entre le coach et l’apprenant.
Pour mesurer le succès d’un coach scolaire, on évalue les résultats par l’atteinte des objectifs et sous objectifs éventuels qu’on a fixés au préalable. On reconnaît la réussite des séances pédagogiques en se référant aux objectifs atteints lors des indicateurs précis déterminés à l’avance. Un plan d’action est défini à la fin de chaque séance et un bilan peut-être dressé à la fin du coaching scolaire avec l’élève et les parents.
Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Le coach scolaire est un accompagnement personnalisé qui a pour objectif d’obtenir des résultats concrets et mesurables durant le parcours d’études de l’enfant. La procédure de coaching tente de résoudre un problème à partir du questionnement du coach et des compétences d’auto-analyse. Le but étant d’être plus autonome par rapport au problème d’apprentissage rencontré par l’enfant.
Le coaching est une solution permettant à l’élève d’avoir une meilleure adaptation aux exigences scolaires ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’organisation de sa vie. Le coaching s’adresse aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Une séance de coaching scolaire prend la forme d’entretiens entre le client et l’accompagnateur dans le but de trouver et mettre en œuvre des actions réalisables afin d’atteindre ses objectifs.
Coach scolaire et obligation de moyens
Un coach scolaire a une obligation de moyens plus que de résultats. L’accompagnateur s’engage à mettre en œuvre toutes ses compétences et ressources au service du développement du coaché. La personne accompagnée est cependant la seule responsable de son application et de ses décisions.