Les goodies sont des cadeaux publicitaires utilisés par les entreprises pour être distribués aux clients. Le but est d’obtenir leur fidélité. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes entre autres stylos, jetons caddie, bloc-notes, enceintes et stylets personnalisables, montres connectées,… Ces goodies sont aussi disponibles dans un large éventail de prix pour s’adapter à toutes les opérations de communication.
Les enjeux des goodies d’entreprise
Pour une excellente communication marketing, un petit geste de partage tel qu’offrir des goodies est une véritable action publicitaire. En effet, ce genre d’objet publicitaire permet de mettre en valeur l’image de l’entreprise mais également représente une campagne publicitaire pour celle-ci. Les goodies permettent aussi de renforcer la relation client par le processus de dématérialisation de la relation client. Ce dernier ne cesse de se développer.
En effet, pour les entreprises, la dématérialisation constitue un réel gain de productivité et quant aux clients, elle permet de pouvoir interagir avec l’entreprise qui se traduit par la multiplication des offres de services en ligne. Les goodies seraient donc un excellent outil pour construire et renforcer un lien entre la société et les clients.
Par ailleurs, l’objectif principal de ce genre de technique marketing est de transformer les clients en agents commerciaux qui diffusent et persuadent ses proches à la qualité des produits et services proposées par l’entreprise.
Différents types d’utilisation des objets publicitaires
Les objets publicitaires à savoir les goodies peuvent être utilisés de différentes manières. En premier lieu, ils servent à véhiculer l’image de l’entreprise sur un support utile et fonctionnel. Ils peuvent être distribué en grande quantité. On peut citer par exemple un stylo, un sac publicitaire ou encore une remise d’une proposition commerciale. Puis, on peut utiliser les goodies comme promotion des ventes. Cette utilisation permet d’accélérer et de rebooster les ventes des produits montrant des signes de faiblesse. Le choix du cadeau associé à cette opération doit donc être stratégique pour inciter au client d’acheter les produits proposés.
Outre celles-ci, on utilise les goodies comme cadeaux d’affaires pour remercier les clients de leur fidélité. Ceux-ci sont présents dans les PME et TPE ainsi que dans certaines grandes entreprises. Par la suite, les goodies peuvent aussi être inventive pouvant renforcer la fidélisation sur le long terme. Enfin, ils peuvent aussi aider à l’information qui sont d’ailleurs efficaces pour la communication.