La multitude d’outils disponible sur la toile est un vrai casse tête pour les webmasters principalement les novices. Nous allons tenter de réaliser une présentation concise des outils, précise et bien rédigée. Une bonne entrée en matière pour mener les actions d’indexation et d’optimisation de son site web. Donc ce billet est un petit aide-mémoire avec les principaux outils de Google idéal pour améliorer son référencement, mesurer son trafic et analyser les performances de son site.
1. Google Trends
Cet outil de google est le plus simple pour étudier les tedances et les recherches des internautes. Vous pourrez comparer des mots-clés et trouver ceux qui sont les plus recherchés depuis 2006.
2. Google Adwords/ Bing Ads
Vous pouvez acheter de la pub sur les plateformes de google ou de microsoft. Cela est idéal pour se positionner sur des termes de recherches précises et obtenir des visites assez rapidement et de manière très quantitative. Par contre cet outil peut engendrer un cout élevé.
3. Baoo Echange de clics
La boite à outils online est un site spécialisé dans l’échange collaboratif de visites entre sites internet. Le système est collaboratif et entièrement gratuit. De plus, l’échange de clics s’effectue sans inscription. Le seul soucis est le trafic n’est pas forcément très qualifié. Après le résultat est d’obtenir des clics à bas cout.
4. Google Analytics
Cet outil de Google est le meilleur outil d’analyse de trafic. Vous pourrez suivre le trafic de votre site Internet même si depuis un moment, il n’indique plus les requetes des moteurs de recherches. Mais en associant Analytic avec Webmaster Tools (autre outil google), vous pourrez pallier au problème.
5. Webmasters Tools
Cet outil permet d’obtenir des informations intéressantes et des fonctionnalités pour aider Google à indexer votre site avec des sitemap en XML, des rich snippets, des URL favorites. Vous aurez également des facteurs pour comprendre le positionnement de votre site internet dans Google avec le listing des liens entrants. De plus vous pourrez suivre les différents problèmes tel que le contenu dupliqué, des erreurs 404, la lenteur de chargement.
6. Les réseaux sociaux
Le rôle des réseaux sociaux n’est plus à démontrer tels que facebook, twitter, et google+. Cela permet de fidéliser vos visiteurs et de référencer vos sites également sur les moteurs de recherches.
7. Le site/annuaire webrankinfo.com
Pour référencer votre site internet, je ne peux que vous encourager à inscrire vos sites sur ce site ultra pointu et aussi un forum dédie au SEO.
8. SEMRush
L’outil SEMRush est un outil similaire à SEMvisu. SEMRush est un service payant permettant de suivre toutes les info de vos mots clés.
Cette présentation est un condencé, n’hésitez à partager vos expériences et vos remarques.