Avant de vous orienter vers un opérateur pour souscrire à une offre internet et téléphone qui vous intéresse, n’oubliez pas d’effectuer un test d’éligibilité afin de savoir à quel type de technologie votre logement est éligible.

L’éligibilité d’une ligne téléphonique, c’est quoi ?

L’éligibilité d’une ligne téléphonique correspond à sa capacité à supporter un service proposé par l’opérateur. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs et détermine la technologie disponible dans le logement. Il existe 4 technologies différentes : l’ADSL, la VDSL, la fibre FTTH et la fibre FTTLA par terminaison coaxiale. L’ADSL est la technologie haut débit la plus répandue en France. Les foyers qui n’ont accès à aucune des 4 technologies pour cause d’isolement géographique devront se tourner vers des solutions alternatives telles que le satellite ou la radio.

Fonctionnement du test d’éligibilité

Pour savoir à quelle technologie un logement est éligible, il suffit de réaliser un test d’éligibilité en ligne ou par téléphone. Les coordonnées postales du logement suffisent pour réaliser le test d’éligibilité. Une autre technique de test consiste à renseigner son numéro de téléphone géographique fixe attribué par France Telecom (numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05). Les numéros en 09, qui sont reliés à un box internet, ne permettent pas d’effectuer ce test.

Auprès de qui effectuer son test d’éligibilité ?

Les services de comparaison et de souscription aux offres téléphone et internet proposent la plupart du temps des tests d’éligibilité gratuits. Effectuer votre test avec une telle entreprise vous permet d’obtenir une réponse en quelques minutes, puis de bénéficier des services d’un conseiller dont la mission est de comparer pour vous les différentes offres auxquelles vous êtes éligible, et de vous proposer les plus adaptées en fonction de vos besoins. Les avantages à passer par un service multi fournisseurs pour effectuer votre test d’éligibilité sont donc la rapidité du processus, la comparaison de différents opérateurs, et le conseil personnalisé d’un professionnel.

Vous pouvez également effectuer votre test d’éligibilité sur les sites des opérateurs qui proposent des offres internet et téléphone. Tous ces opérateurs ne proposent en revanche pas le même service. Certains proposent simplement de connaître la technologie à laquelle le logement est éligible, d’autres donnent également un débit théorique, et d’autres les offres disponibles chez l’opérateur en question. Si vous savez déjà vers quel opérateur vous souhaitez vous orienter, vous pouvez effectuer votre test directement sur son site internet.

Zoom sur l’ADSL et la fibre FTTH

L’ADSL est la technologie la plus courante en France. Cette technologie, qui s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel, est “asymétrique”, ce qui signifie que les débits ascendants sont inférieurs aux débits descendants. En d’autres termes, tout ce qui est transmis de l’abonné vers le réseau va  plus lentement que ce qui est transmis du réseau vers l’abonné. Par ailleurs, le débits de l’ADSL plafonne à 25 Mbits/s, ce qui est peu comparé à ce que permettent d’autres technologies.

La fibre FTTH, ou fibre optique, permet d’atteindre des débits bien supérieurs à ceux de l’ADSL. Le débit peut facilement s’élever à 200 Mbits/sec chez certains opérateurs, voire plus. Être éligible à la fibre garantit donc un gain considérable en rapidité pour toutes les actions de téléchargement et d’envoi de fichiers lourds.

Une fois le test d’éligibilité effectué, que dois-je faire ?

Il ne vous reste plus qu’à souscrire à l’offre de votre choix. Il existe des offres pour tous les besoins. Vous pourrez trouver des offres internet seul, avec une ligne téléphone fixe ou non, et avec la télévision ou non. La majorité des abonnements proposent la combinaison internet + téléphone + télévision. Ce regroupement des trois services est appelé le triple play. Certains fournisseurs proposent même le quadruple play avec un forfait de téléphone portable en plus.

https://www.echosdunet.net/dossiers/comparatif-quadruple-play-meilleurs-forfaits-box-mobile

Avant de prendre votre décision finale, faites bien attention à vérifier la durée d’engagement imposée par l’opérateur (beaucoup d’offres internet sont sans engagement).