Facebook est en train de se pencher sur Facebook@work, une déclinaison de service de sa plateforme communautaire, pour aux besoins des organisations professionnelles. La solution a déjà fait ses preuves, chez le groupe en interne, durant de longues années et faisait l’objet d’une beta privée un an auparavant. Si l’on se fie aux sources recueillies auprès du site d’information américain Business Insider, Facebook@work deviendrait accessible au public professionnel à partir de la fin de l’été 2016 ou bien au début de l’automne et notamment sous la forme d’une offre freemium.

Facebook@work : la version professionnelle de Facebook

Cette déclinaison de Facebook vise principalement à permettre aux utilisateurs professionnels l’instauration de leur propre réseau communautaire en interne. Sur le plan purement ergonomique, elle n’a rien à envier à sa grande sœur Facebook. Celle-ci se dote aussi d’une application “Work” compatible iOS et Android et notamment dédiée donc à tous types d’appareils mobiles (iPhone, iPad, Smartphones et tablettes Android). Seule la fonctionnalité de messagerie instantanée “Work Chat” fait l’objet d’une application à part entière. Au travers le lancement de cette version professionnelle, Facebook entre en concurrence directe avec d’autres grands éditeurs de réseaux sociaux à l’instar de Microsoft Yammer, de Chatter (Salesforce) ou encore de Jive.

Ce qu’il faut savoir à propos des principales fonctionnalités

Les fonctionnalités demeurent assez semblables à Facebook avec la présence d’un Profil permettant l’interconnexion entre de nombreux collaborateurs. Tout comme celui de Facebook, le Profil de Facebook@work offre un aperçu dynamique de l’ensemble des informations du profil de chaque collaborateur (ce qu’il fait sur le réseau, son cercle de fans, …). Facebook@work permet la création de groupes. L’accès partiel ou intégral aux données pouvant être paramétré pour être uniquement visible par un nombre restreint de participants. La gestion et suivi de projet se trouve ainsi facilité. Il en est de même pour le traitement opérationnel et celui du support. Cette déclinaison Facebook pour professionnels se démarque des autres réseaux sociaux professionnels en ce qu’elle conserve toutes les fonctions Chat, vidéos et message vocal. L’autre avantage réside aussi dans sa facilité de prise en main, et ce, même via une interface administration dont la gestion s’opère depuis une console de gestion de compte d’entreprise. L’interaction avec l’extérieur se verra également optimisée aussi bien avec les clients qu’avec les fournisseurs, les partenaires ou les autres collaborateurs externes. Demeure enfin, pour Facebook@work, le principal atout d’offrir une expérience que maîtrise déjà plus d’un milliard et demi d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde dont près de trente millions dans l’Hexagone.

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1148603-facebook-at-work/