Sur un total de près de 7,36 milliards d’individus vivant sur la planète, l’on dénombre plus de 3,5 milliards de cybernautes. Sur cet effectif, l’on ne compte pas moins de deux milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (2,205 milliards pour être précis) et parmi ces derniers l’on comptabilise 87 % de mobinautes. Sans se vouloir être exhaustif, le présent récapitulatif fait le point sur les chiffres clés sur Internet et les réseaux sociaux.

Top 10 des médias sociaux en chiffres

Facebook demeure à la tête du rang avec un effectif total de 1,55 milliard d’utilisateurs suivi de Tecend QZone qui détient une part d’effectif de 668 millions d’utilisateurs jusqu’alors. Instagram se positionne à la troisième place avec 400 millions d’abonnés à son compte, Twitter se classe juste derrière avec pour sa part 307 millions de fans. La plateforme communautaire chinoise Baidu Tieba se trouve au cinquième rang avec 300 millions d’utilisateurs, celle du géant de l’internet (Google +) se positionne également cinquième ex æquo en comptabilisant le même effectif d’utilisateurs. Tumblr figure à la sixième place (230 millions d’utilisateurs), devant Sina Weiboo (176 millions de fans), Linkedin (100 millions d’utilisateurs) et Pinterest (100 millions d’utilisateurs également).

Statistiques des 5 meilleures applications messagerie

L’outil QQ demeure l’application messagerie privilégiée des internautes en 2016 avec un total de 832 millions d’utilisateurs. WhatsApp et Facebook Messenger se rangent juste derrière en ex æquo avec un effectif de 800 millions d’utilisateurs. WeChat se classe troisième avec 650 millions d’abonnés. Skype est la dernière de la liste avec 300 millions d’utilisateurs.

Les réseaux sociaux dans l’Hexagone en chiffres :

Le dernier rapport de l’ARCEP dressant l’état des lieux annuel de l’usage des outils numériques dans l’Hexagone révèle que 80 % des personnes, au moins inscrites sur une plateforme RS, appartiennent à une classe d’âge comprise d’une part entre 12 et 17 ans et d’autre part entre 25 et 39 ans. Les adultes de 18 à 24 ans abonnés aux réseaux sociaux en France représentent 90 %. À noter que 30 millions de Français utilisent mensuellement Facebook.

Qu’en est-il des partages ?

Les statistiques de partage se répartissent de façon largement disproportionnée avec près de 85 % sur Facebook, seulement 5,8 % sur Twitter et à peine 3 % sur Pinterest.

Détails chiffrés des grandes plateformes communautaires

Facebook : la plateforme enregistre 1,385 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, pas moins d’un milliard d’utilisateurs quotidien et près de 894 millions d’utilisateurs actifs sur mobile.

Twitter : Elle compte 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, avec 500 millions de tweets réalisés chaque jour et près de 80 utilisateurs actifs sur mobile.

Instagram : avec 400 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, la plateforme totalise 40 milliards de photos partagées jusqu’alors.

Linkedin : avec plus de 395 millions de membres, cette plateforme totalise 100 millions d’utilisateurs mensuels.

http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2016/