De nos jours, les réseaux sociaux sont très en vogue, surtout au niveau des jeunes. Avec la prolifération et l’essor considérable du TIC, les sociétés et entreprises ont bien compris l’importance de la vente qu’ils peuvent faire avec ces réseaux sociaux. Plus mobile que l’e-commerce, mais moins fatigant que faire le bazar, les réseaux sociaux constitue une force de vente non négligeable.
Nous allons essayer d’analyser le système pour augmenter vos ventes et comment les améliorer.
Une force de vente considérable
Les adeptes des réseaux sociaux ne cessent d’augmenter au fil des années, grâce aux développements des applications sur les réseaux de téléphonie mobile, que ces derniers ont saisis l’opportunité de vendre facilement et d’écouler divers produits pouvant intéresser les jeunes comme les moins jeunes. Ils ont proposé aussi leur propre publicité payante, donc les impacts sur leurs réseaux ne sont pas à négliger, ils connaissent un regain de clientèle très diversifiée (du plus petit au plus grand, en passant par les jeunes) qui vient grossir le rang des accros et inconditionnels de ses plates-formes. En fin de compte, tout le monde y trouve son intérêt : les réseaux sociaux augmentent la vente de leurs prestations, et les sociétés ont la chance de diffuser largement leur objet publicitaire, assurant l’écoulement de leurs produits.
La pub sur les réseaux sociaux : un marché florissant
Une activité qui monte en flèche actuellement est le marché de la publicité sur les différents réseaux sociaux. Depuis 2012 jusqu’à 2017, une étude faite récemment estime la masse d’argent brassée de 3 milliards à 8,4 milliards euros, symbole d’une croissance non négligeable. Mais, en même temps le marché des plates-formes sociales se porte bien aussi, surtout grâce à l’apparition des smartphones et des applications spécifiques sur le marché de la téléphonie.
Les impacts sur les réseaux sociaux
Grâce à ce marché en plein essor, le géant américain Facebook a vite modernisé son interface, en y ajoutant de nouvelles palettes d’option pour simplifier au maximum le confort de navigation sur son réseau. Il passe ainsi de l’ancienne version de publicité (dans la barre latérale des pages web) qui encourageait les internautes à un abonnement à la page, maintenant tout est différent ! Les internautes ont ainsi la possibilité d’acheter directement, de télécharger, de faire une inscription en ligne, de faire une interconnexion entre les internautes et leurs sites web, etc.
Tous ces changements tendent à faire oublier la première fonction de Facebook : être un réseau social qui fait correspondre les amis d’enfance, les camarades de classe, etc. Heureusement, le géant américain semble revenir sur ces anciennes occupations !
Le réseau twitter quant à lui, vise les clients potentiels à acheter des produits grâce à un webmarketing en temps réel.
Une révolution avec twitter est la possibilité d’établir une communication (en directe) entre des téléspectateurs ayant un compte twitter, au moyen d’un téléphone portable. Il faut seulement installer l’application « TV conversation targeting » du petit oiseau bleu pour y accéder.
Bien entendu, toutes les applications de twitter sont opérationnelles quand vous avez un compte twitter.