De par ses avantages pratiques et ses opportunités techniques, le cloud computing intéresse de plus en plus d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles pour un stockage simplifié des données. Il faut néanmoins veiller à assurer la sécurité de ces dernières en prenant les précautions nécessaires au-delà des simples paramétrages informatiques.

Les éléments clés d’une stratégie de sécurisation cloud

Le stockage de données dans le cloud implique de définir des principes et priorités concernant les modalités d’accès. Une stratégie de protection efficace doit donc prendre en considération les 3 éléments suivants :

  • L’habilitation d’accès pour assurer la confidentialité nécessaire
  • L’exhaustivité, l’exactitude et la légalité des données stockées
  • La disponibilité et la rapidité d’accès

En fonction de l’activité de l’entreprise et de ses besoins, la procédure de stockage et d’utilisation des données peut mettre en place un niveau de sécurité adapté pour chacun de ces critères. Ces niveaux de protection déterminent quant à eux l’investissement nécessaire, le service à souscrire et par conséquent le prestataire à qui faire appel.

Bien choisir son prestataire cloud pour sécuriser ses données

Stocker ses données professionnelles dans le cloud implique de les confier à un prestataire tiers. La sécurité des données repose donc en grande partie sur certaines caractéristiques de ce contrat d’externalisation.

Il est impératif de savoir exactement où seront hébergées les données. Une certaine harmonie des contextes juridiques et légaux est nécessaire pour mettre en place des garanties de protections. De même, la proximité géographique réduit les latences et risques d’indisponibilité.

  • Sécuriser la connexion entre le client et le prestataire est tout aussi important pour préserver les données. En doublant les voies d’accès et en les chiffrant, on se prémunit contre les risques d’intrusions tout en gardant un moyen supplémentaire d’accéder aux données.

Faire appel à un prestataire aux compétences reconnues. Cela peut paraître évident, mais il est important de s’assurer que le service fourni sera conforme aux normes techniques et qualitatives en vigueur. La norme ISO 27001 ainsi que le label SecnumCloud sont ainsi des indicateurs fiables sur l’expertise et le professionnalisme d’un fournisseur de solution de stockage en nuage.

  • Demander des garanties de confiance et réaliser des audits de fiabilité. Les documents contractuels d’engagement ainsi que les rapports d’audit externes sont aussi indispensables pour identifier des partenaires de confiance pour prendre en charge vos données.

En adoptant une approche pragmatique et prudente, il est donc possible de maximiser la protection des données stockées dans le cloud pour travailler en toute sérénité.